[DOSSIER] La théorie du cerveau triunique

pub298w417_58864macleanEn 1969, le neurobiologiste Paul D. MacLean propose la théorie du cerveau triunique.

Il s’agit d’un modèle divisant le cerveau humain en trois cerveaux distincts qui se sont développés successivement au fur et à mesure de l’évolution de l’espèce. Chacun de ces cerveaux est associé à différents domaines cognitifs.

cveau-triunik

Le premier est le cerveau dit “reptilien” car basé largement sur l’observation du comportement des reptiles. Il est responsable des besoins dit primaires tel que les fonctions vitales, l’alimentation, mais également les notions d’agression, de territoire et généralement tout ce qui a trait à l’instinct de survie.
Il mémorise peu, n’apprend rien : on est sur un système de réflexes et d’automatismes utilisé par les organismes depuis la nuit des temps!

Le second est le cerveau dit “limbique” et est à l’origine des émotions et de la mémoire. Il porte également le nom de “cerveau mammifère” puisqu’il serait partagé par la majorité de ces espèces. Il permet de développer une valorisation des souvenirs : j’ai aimé ce moment/je n’ai pas aimé ce moment.

Le troisième et dernier cerveau où “néocortex” concentrerait toutes les fonctions intellectuelles, la capacité d’abstraction, l’imagination et le langage.
En gros, ce serait lui qui fait de nous des Humains; capables d’utiliser des symboles, de réfléchir à des idées théoriques d’anticiper et de prendre des décisions.

Même si ce modèle a été largement réfuté au fur et à mesure des avancées dans le domaine des neurosciences, il garde tout de même un certain succès

de par sa simplicité et sa compatibilité avec d’autres modèles plus récents. D’ailleurs, un système théorique de classification des jeux-video a été développé en se basant largement sur le modèle de cerveau triunique; prenant la forme d’un questionnaire, il permet de déterminer la part d’utilisation des différents cerveaux pour un jeu donné.

Vignette Youtube Enter the Gungeon

On parle du cerveau triunique dans cette vidéo sur Enter The Gungeon !

Pour aller plus loin :

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s