[DOSSIER] Lara Croft <3

Lara Croft est le personnage principal de la série de jeux Tomb Raider.

C’est une archéologue aventurière qui parcourt le monde à la recherche d’objets mythiques ou autres artefacts magiques. Elle est issue de la noblesse british, du coup elle fait régulièrement le tour du monde sans se soucier de son actualisation Pôle Emploi.
Tomb Raider logo

Elle est facilement reconnaissable, c’est une jeune fille avec des gros… cuissots une queue de cheval, un haut bleu, un short, des rangers et un sac à dos. Bon dans les nouvelles versions ca change un peu mais la Lara de base, c’est ce style là.

Lara Croft

Il s’agit d’un des personnages de jeux vidéo les plus connus… c’est la seule femme forte a avoir atteint un tel stade de notoriété; Lara Croft a eu un véritable impact sur la culture vidéoludique dans les années 90. 

Princesse Peach
Princesse Peach

A part Samus (et Zelda un peu quand même), dans les jeux vidéo de l’époque, les personnages féminins avaient majoritairement le rôle de faire valoir, de personnage à sauver, lascives, dans l’attente etc. Et là, la meuf débarque, ses deux guns à la main, en short et en rangers, et se met à défoncer des ours et des Trex oklm.

C’est une nana qui a fait des études, qui bosse, qui fait le tour du monde, qui crapahute sur des ruines, qui se bat … et non seulement elle n’est pas le faire valoir d’un homme, mais en plus, elle ne recherche pas spécialement l’amour !! Et elle le vit bien! 

A la base, Lara Croft devait être un homme mais les créateurs ont estimé qu’il ressemblerait trop à Indiana Jones… donc ils l’ont gender swappé !

Un nombre très important de jeunes de l’époque ont été marquées par ce personnage de par ce décalage et cette mise en exergue d’une femme non stéréotypée.

Lara Croft bikini

Bon après c’est un peu parti en couille et le service marketing l’a transformée en sex symbol … heureusement, Crystal Dynamics, le studio en charge du reboot de la série initié en 2006, tâche de renouer avec cette image d’aventurière, où ils ont complètement remodelé le personnage qui continue d’affronter seule tous les dangers! On se serait toutefois bien passé de son agression sexuelle… qui ne donne de la profondeur aux personnages féminins que dans les esprits masculinistes les plus tordus.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s