[DOSSIER] Totec & Xolotl

Totec & Xolotl sont deux dieux issus du panthéon aztèque.

xipetotec_v

Totec, de son vrai nom Xipe Totec, est le dieu du renouveau de la nature, du printemps, de l’agriculture, des pluies nocturnes fertiles… On pourrait presque être tenté de le comparer à Déméter dans la mythologie grecque. A ceci près que pour nourrir l’Humanité, le mec s’écorche lui même à vif pour filer ses morceaux de peau à bouffer, et que du coup son culte consiste en des sacrifices humains massifs où le principe est d’arracher le cœur des victimes (kalimaaar) avant de leur enlever la peau pour s’en faire des pitis manteaux !

tumblr_ngv6f3o6c01u6n3l8o1_1280
Ca chatouille.

En effet, on le reconnait plutôt facilement sur les représentations puisqu’il porte vraiment de la peau humaine sur le dos… si vous croisez un dieu aztèque avec 4 mains, il y a des chances pour que ce soit en fait Xipe Totec arborant sa nouvelle collection Printemps/Eté!

A painting of the Aztec god of smiths and spring, Xipe Totec.
“Parle à mes mains!”

Dans la mythologie aztèque, Xolotl est le frère jumeau moche de Quetzalcoalt.

Xolotl avec sa tête de toutou !
Xolotl avec sa tête de toutou !

Il est également appelé “le monstre à tête de chien” , “le voyageur du ciel du nord”, “le métamorphe”… pour vous donner une idée, le mec est tellement vilain que son nom signifie “monstre”… bonjour la stigmatisation ! Fun fact : Xolotl signifie “monstre” et Alt signifie “eau” … vous savez maintenant d’où vient le nom bizarre des petits monstres d’eau qu’on appelle Axolotl !

Axoltl
“Coucou!”

Comme beaucoup de jumeaux dans beaucoup de mythologies, il est associé aux phénomènes doubles, à la duplicité, la réciprocité et la rivalité. Il est à la fois représentant de la lumière et de la mort… c’est lui qui aida Quetzalcoalt à créer, nourrir et élever les premiers Humains ! 

Et c’est aussi lui qui est chargé du passage des morts vers l’au delà, et du passage du jour à la nuit. Du coup, les rites qui lui sont associés sont tous les rites funéraires en général.

Re-fun fact, c’est aussi le Dieu du… jeu de pelote. Voilà.

 

On parle de Totec & Xolotl dans cette vidéo sur Lara Croft & The Guardian of Light !

Pour aller plus loin : 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s