[DOSSIER] L’Honneur du Samurai

Bushidô est généralement traduit par “la voie du guerrier“, mais la composition du kanji “guerrier” pourrait supposer qu’il s’agit aussi de “celui qui arrête la lance” et donc… “celui qui préserve la paix“.

Les Bushi étaient des cavaliers-archers issus de la noblesse qui ont fait leurs premières apparitions dans les textes du VIIIe siècle. Ils seront les premiers à utiliser un code avant les Samurai. D’ailleurs ce code ayant précédé au Bushidô s’appellait Kyûba no Michi, soit “la voie de l’arc et du cheval“, mais il s’agissait d’une méthode traditionnelle plutôt orale que d’un “code d’Honneur” tel qu’on le visualise aujourd’hui.

En revanche, on y trouvait déjà une mise en exergue de valeurs telles que l’impassibilité, la loyauté ou le mépris de la mort.

Ces valeurs sont issues du Bouddhisme et du Confucianisme tout comme les 7 vertus du guerrier que le Bushidô prône : la droiture, le courage, la bienveillance,le respect, la sincérité, la loyauté … et l’honneur.

Tomoe Gozen
Et les femmes étaient -un peu- de la partie ! Ici Tomoe Gozen, guerrière du XIIe siècle.

L’honneur des guerrier-es japonais-es est intimement lié à sa loyauté;

que ce soit envers ses supérieurs ou ses principes. Les décisions qu’il prend et sa capacité à les assumer serait le reflet de leur véritable personnalité. Ainsi, le guerrier se doit d’être intègre pour être honorable.

Rituel de Seppuku
“Ca c’est du spectacle de fin d’année !” murmura Mireille à l’oreille de son mari.

Les Rônins, ces Samurai ayant déserté ou laissé leur maître mourir, étaient ainsi extrêmement mal vus dans la société japonaise de l’époque, leur charge romantique venant essentiellement d’oeuvres récentes telles que “Les 7 Samourai“… bien que respectant généralement toujours le Bushidô, ils ne pouvait pas être considérés comme honorables… la seule façon pour un guerrier de laver son honneur étant de se donner la mort par le rituel de Seppuku.

 

Vignette Youtube For Honor

On parle d’Honneur du Samurai dans cette vidéo sur For Honor !

Pour aller plus loin :

 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s